26/11/2023

Aread Conseil

Comment bien gérer les coûts de carburant et d'entretien dans votre comptabilité ?

Souhaitez-vous gérer efficacement les coûts de carburant et d'entretien dans votre comptabilité ? Faites appel à Aread Conseil, votre cabinet d'expertise comptable. Nous vous accompagnons à optimiser votre rentabilité et à respecter vos obligations fiscales.

Faites appel à notre cabinet pour une excellente gestion de votre comptabilité

Chez Aread Conseil, nous assurons le respect des normes réglementaires spécifiques à votre domaine d'activité. À travers la mise en place d'une gestion adaptée, notre cabinet 100 % digital favorise une bonne santé financière de votre société. Nous prenons en charge la réalisation des bulletins de paie et le contrôle de la rentabilité de votre structure.

Avec un expert-comptable en transport de marchandises, vos déclarations fiscales sont bien faites et dans le délai. Notre cabinet étudie votre éligibilité aux crédits d'impôt qui sont applicables à votre domaine. Nous vous accompagnons aux contrôles fiscaux et réalisons pour vous une veille de la législation fiscale et de ses évolutions.

Avec notre expérience et notre compétence dans le secteur du transport de marchandises, nous vous accompagnons dans vos prises de décisions. Pour la gestion des coûts d'entretien et de carburant de votre entreprise, sollicitez nos services digitaux. Nous adoptons des services classiques tout en utilisant des outils en ligne.

La gestion des coûts de carburant dans votre comptabilité

Les frais de carburant sont comptabilisés de manière différente selon qu'il soit stocké ou non. Le montant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) récupérable varie aussi en fonction du véhicule concerné.

Le carburant qui est stocké doit être comptabilisé sous la rubrique « Achat stockés — autres approvisionnements » du compte 602. Pour votre comptabilité, débitez les comptes 60221 « Combustibles », 44 566 « TVA sur autres biens et services ». Créditez ensuite le compte 4011 « Fournisseurs — achats de biens et prestations de services ».

À la suite de l'exercice comptable, notez et évaluez les stocks de carburant. Ces informations seront utilisées pour faire un enregistrement comptable. Celui-ci consiste à débiter le compte 32221 « Combustible » et à créditer celui 6032 « Variation des stocks des autres approvisionnements ».

En ce qui concerne la comptabilité du carburant non stocké, il doit être enregistré sous la rubrique « Achats non stockés de matières et fournitures » du compte 606. Pour faire la comptabilité d'une facture de carburant non stocké, vous devez débiter les comptes 6061 et 44566 pour créditer le 4041.

À la clôture de l'exercice, si le montant est considérable, vous pouvez comptabiliser une charge constatée d'avance. Cela implique de débiter le compte 486 et de créditer le 6061 « Fournitures non stockables ». Notre cabinet d'expertise comptable en transport de marchandises peut vous aider à réaliser avec perfections ces tâches. Nous disposons des outils digitaux performants pour réussir la comptabilité de vos dépenses en carburations.

La gestion des coûts d'entretien dans votre comptabilité

Les coûts d'entretien sont recensés au compte 615 du Plan Comptable Général (PCG). Les charges qui sont enregistrées dans cette subdivision ne doivent pas augmenter de manière significative la valeur ou la durée de vie d'un bien. Si tel est le cas, elles doivent être comptabilisées sous la rubrique « immobilisations ». Vous devez bien comptabiliser vos dépenses pour mieux analyser votre impact sur la rentabilité de votre société.

Pour bien gérer les coûts d'entretien dans votre comptabilité, notre cabinet est votre partenaire idéal. Avec notre expertise dans ce domaine, nous vous garantirons une excellente gestion de votre fiscalité et de vos finances. Nous proposons des solutions adaptées et sur mesure pour une gérance adéquate de vos frais d'entretien.