26/11/2023

Aread Conseil

La gestion comptable des flottes de véhicules : erreurs courantes et meilleures pratiques

Souhaitez-vous bien gérer la comptabilité des flottes de véhicules de votre entreprise ? Aread Conseil est le partenaire idéal pour vous accompagner. Nous vous aidons à mettre en œuvre les meilleures pratiques.

Ne pas optimiser les dépenses liées aux véhicules

Les dépenses liées aux véhicules comprennent notamment les frais d'entretien, de réparation, d'assurance, de carburant, de péage… Elles représentent une part considérable du coût total de possession (TCO). Pour réduire les frais, vous pouvez souscrire des contrats d'assurance adaptés et utiliser des cartes de carburants. Un bon suivi des dépenses allouées aux véhicules aide aussi à identifier des sources d'économies potentielles.

Un expert-comptable en transport de marchandises de notre cabinet peut vous aider à optimiser les frais liés à votre flotte auto. Avec notre grande expérience, nous sommes en mesure de vous conseiller sur les stratégies efficaces à mettre en place pour une gestion adéquate de votre flotte de véhicules.

Ne pas tenir compte de la valeur résiduelle des véhicules

La valeur résiduelle d'un véhicule est estimée à la fin de son contrat de location ou de son amortissement. Elle doit être prise en compte dans le calcul du coût total de possession et du loyer mensuel. Si la valeur résiduelle est trop faible, l'entreprise risque de payer cher son véhicule et de perdre de l'argent à la revente. Si elle est trop élevée, la société peut ne pas pouvoir revendre son véhicule au prix prévu et avoir à supporter une charge financière supplémentaire. Tenez alors compte des données du marché et révisez régulièrement la valeur résiduelle en fonction de l'évolution des prix et de l'état du véhicule.

Un expert-comptable de notre cabinet dispose des compétences et connaissances nécessaires pour vous aider dans la réalisation de cette tâche. Vous optimisez ainsi les dépenses de votre entreprise. Notre expertise dans ce domaine vous évite des erreurs qui peuvent entraîner des conséquences financières, administratives ou légales pour votre structure.

Gestion comptable des flottes de véhicules : faites le choix du bon mode de financement

Il existe différents modes de financement possibles pour les flottes de véhicules, comme :

  • le crédit-bail,
  • la location longue durée (LLD),
  • la location opérationnelle (LO).

Chaque moyen de paiement a ses avantages et ses inconvénients en termes de coût, de fiscalité, de risque… Vous devez choisir l'option qui est beaucoup plus adaptée à votre situation et aux besoins de votre entreprise. Tenez compte de la durée d'utilisation du véhicule et du kilométrage annuel.

Prenez également en considération le budget. Une bonne comparaison des différentes offres disponibles sur le marché est aussi vivement recommandée. Avec notre grande expérience, nous pouvons vous conseiller dans le choix adéquat à faire. Nos experts-comptables en transport de marchandises ont une connaissance poussée dans l'automobile. Notre accompagnement vous sera alors très bénéfique.

Aread Conseil pour une excellente gestion comptable des flottes de véhicules

Notre cabinet d'expert-comptable vous accompagne dans la gestion de votre société. Nous nous occupons de la mise en place des journaux comptables, du suivi et de la justification des comptes. Nous assurons la gestion efficace de votre trésorerie. Avec notre expérience dans ce domaine, nous pouvons vous accompagner dans vos prises de décisions.

Nous proposons des solutions fiables et adaptées à vos besoins. Nos outils sont 100 % personnalisés et faciles à utiliser. Notre accompagnement vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre métier. Profitez ainsi des services de notre cabinet 100 % digital et faites confiance à la réactivité et aux conseils de nos experts-comptables.