Aread Conseil
En tant que chauffeur de VTC ou de taxi, vous dirigez une entreprise. Afin d'assurer son bon fonctionnement, vous devez gérer une multitude de tâches et de missions. Excepté l'activité de transport en elle-même, les obligations comptables d'un chef d'entreprise vous incombent. S'il est vrai que le secteur des VTC ou des taxis est en pleine ascension, il est important de noter que beaucoup d'entrepreneurs déposent également le bilan. Comment éviter de vous retrouver dans une telle situation causée par une mauvaise gestion financière ? Voici les erreurs comptables courantes réalisées par les chauffeurs de taxi ou de VTC.
De nombreux chauffeurs banalisent l'aspect comptable de leur activité. Pourtant, la pérennité de ce type d'entreprise dépend de l'attention que le dirigeant porte à sa comptabilité. L'absence ou la réalisation d'erreurs dans la gestion de ce pôle vous expose à différents risques tels que :
Afin de maitriser toutes vos obligations en termes de comptabilité, faites appel à un expert-comptable pour VTC et taxi à la création de votre entreprise. Ce professionnel maitrise toutes les spécificités de votre secteur et vous aidera à mieux choisir votre statut et votre régime fiscal.
Il possède toutes les connaissances nécessaires pour vérifier la justesse de votre comptabilité. Vous pouvez donc faire appel à un cabinet externe comme Aread Conseil pour vérifier vos livres et votre bilan comptable.
Notre intervention ponctuelle vous permettra d'éviter de multiples erreurs, sans grever votre budget. Nous vous aiderons surtout à améliorer vos performances financières et à éviter des dépenses inutiles.
Sous prétexte que leurs obligations comptables sont légères, certains conducteurs ne sacrifient pas assez de temps à ce pôle. Ils peuvent donc passer une journée, voire une semaine, sans s'en occuper. Ne faites pas la même erreur !
Si vous voulez garder le contrôle de vos finances, accordez une heure par jour à votre comptabilité. Cette habitude vous permettra de repérer les éventuelles erreurs que vous avez commises auparavant.
Mieux encore, vous n'aurez pas à réaliser un travail de titan à l'approche des grandes échéances annuelles. Reprendre toute votre comptabilité hâtivement en période de bilan vous expose à un grand risque d'erreurs, car vous devez continuer à travailler dans le même temps.
Enfin, le suivi quotidien de votre comptabilité vous permet de maitriser vos mouvements de trésorerie. C'est surtout une excellente façon de pratiquer une veille sur votre activité et d'anticiper les problèmes.
Soyez pointilleux et conservez tous les documents utiles à la comptabilité de votre entreprise. Conservez donc les justificatifs de paiement, vos relevés fiscaux, les quittances et les pièces qui concernent le siège de votre entreprise (si vous en avez un). Les déclarations fiscales et les avis d'impôt passés sont également des pièces à conserver soigneusement.
Pour éviter la perte de ces documents, gardez leurs copies numériques ou leurs photos dans votre drive ou sur un cloud sécurisé.