Combien coûte un expert-comptable ?
En tant que chef d'entreprise, une bonne gestion de votre comptabilité est nécessaire pour assurer la pérennité de vos activités. Il est ainsi recommandé de faire appel à un expert-comptable pour mieux vous assister dans votre projet. Quel budget prévoir pour bénéficier des prestations de ce professionnel ? Aread Conseil vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Les éléments qui influencent les tarifs proposés par un expert-comptable
La comptabilité est un domaine très complexe. Cette notion désigne à la fois le système d'analyse des données financières et d'organisation d'une société ainsi que les obligations qui y sont rattachées. La mauvaise gestion de votre comptabilité agit négativement sur la situation économique et financière de votre entreprise. Le recours à un expert-comptable est de ce fait nécessaire pour éviter toute situation indésirable. Plusieurs éléments peuvent agir sur la grille tarifaire de ce professionnel de la comptabilité.
Les types de missions
Établissement des comptes annuels, déclarations et optimisations fiscales, gestion des ressources humaines, conseil juridique ou financier, paie des salariés, saisie comptable, procédures juridiques… Les missions d'un expert-comptable sont diverses. Selon le type de service proposé, le tarif peut varier. La saisie comptable par exemple est une tâche moins exigeante que l'établissement d'un bilan de résultat. La première tâche peut être réalisée par un simple comptable alors que la seconde nécessite les compétences d'un expert de la comptabilité. Le niveau d'expertise requis pour chaque mission ne sera pas le même, ce qui a un impact réel sur les honoraires du professionnel.
Le temps passé par l'expert-comptable sur un dossier
Les experts-comptables réalisent une série de prestations de services. Leur tarif global sera ainsi déterminé en fonction du temps consacré à votre projet. Bien entendu, celui-ci varie selon le type de mission et sa complexité. Certaines tâches chronophages peuvent nécessiter plus de temps de travail. Par exemple, un expert-comptable qui traite d'une comptabilité de trésorerie n'aura pas forcément les mêmes obligations que le professionnel qui effectue la conformité et l'audit RGPD. Plus les mouvements comptables sont importants, plus le temps à y consacrer devient conséquent. Ainsi, l'expert-comptable fixera un prix en tenant compte de ce critère.
L'expérience du professionnel de la comptabilité
Au fil des années, l'expert-comptable développe des compétences plus approfondies. Le portefeuille client du professionnel devient plus étoffé. Son cabinet aura surtout le temps de constituer une équipe d'experts aux profils polyvalents. Logiquement, les honoraires du professionnel seront définis en conséquence. Ses tarifs s'écarteront largement des prix proposés par un jeune expert-comptable qui vient d'ouvrir son cabinet.
La localisation et la taille du cabinet d'experts-comptables
Les cabinets d'experts-comptables situés à Paris ou dans une grande ville auront tendance à facturer leurs honoraires plus chers. Leur situation géographique leur permet d'avoir une plus grande visibilité. Ces cabinets d'experts-comptables doivent surtout faire face à des coûts de fonctionnement plus élevés (salaires, loyers, charges sociales…). La taille de l'entreprise représente également un facteur déterminant des tarifs proposés. Un petit cabinet n'aura pas les mêmes charges qu'une grande structure. Ceci est susceptible d'impacter les honoraires fixés.
La forme juridique et le secteur d'activité de votre entreprise
D'une manière indirecte, la forme juridique de votre société agit sur le tarif d'un expert-comptable. Les obligations des entreprises sont définies en fonction de leur statut. La comptabilité d'un entrepreneur individuel (micro-entreprise) est souvent simplifiée alors que les règles applicables pour une SARL sont beaucoup plus complexes. L'expert-comptable peut être aussi amené à disposer des compétences précises selon votre secteur d'activité. Tous ces éléments font fluctuer le prix proposé par le professionnel.
Comment sont fixés les tarifs des experts-comptables ?
Il existe différents modes de calcul des honoraires d'un expert-comptable. Les tarifs peuvent être fixés par forfait ou au réel.
La facturation au forfait
L'expert-comptable estime le temps nécessaire pour réaliser certaines missions et propose un tarif forfaitaire au client. Le forfait regroupe généralement plusieurs prestations. Il peut être annuel ou mensuel. On parle souvent de tarification packagée ou de package pour faire simple. Dans la mesure où le temps estimé pour la réalisation des missions n'est pas respecté, le forfait peut être régularisé. La lettre de mission (contrat vous liant avec l'expert-comptable) est ainsi réajustée en conséquence.
La facturation au réel
Encore appelée tarification à la prestation, la facturation au réel est un mode de calcul adopté par plusieurs cabinets d'experts-comptables en ligne. Les honoraires sont habituellement fixés selon le type de missions à effectuer et le temps requis. Le taux horaire des intervenants sur chaque tâche est également considéré lors du calcul. Par exemple, un expert-comptable peut vous facturer 40 euros HT par mois pour les tenues de comptabilité et 1000 euros HT pour vos comptes annuels. Le professionnel peut définir un prix en fonction de la ligne de comptabilité enregistrée ou selon l'heure de travail.
Les honoraires de succès ou « success fees »
Depuis 2019, les cabinets d'experts-comptables peuvent être rémunérés au résultat pour certaines missions. C'est souvent le cas lorsque le professionnel fournit des conseils pour la recherche de financements, l'acquisition ou la cession d'une entreprise. Les honoraires de succès complètent les modes de fixation des prix de l'expert-comptable. Concrètement, vous pouvez être facturé au forfait ou en temps réel et être également assujetti à cette forme de rémunération.
La lettre de mission de l'expert-comptable doit indiquer toutes les informations relatives au tarif et à son mode de détermination.
Combien coûte réellement un expert-comptable ?
Les tarifs d'un expert-comptable ne sont pas réglementés. Tous les cabinets n'ont pas la même politique commerciale. Vous devez garder à l'esprit que chaque professionnel est libre de proposer ses tarifs en fonction des spécificités de votre entreprise. Les honoraires d'un expert-comptable peuvent varier entre 50 et 300 euros l'heure sans compter les taxes. La rémunération moyenne d'un collaborateur comptable est de 80 euros de l'heure, hors taxes. Pour une micro-entreprise ayant des besoins classiques, les tarifs de l'expert-comptable varient de 350 à 800 euros HT. Les honoraires peuvent grimper jusqu'à 5 000 euros pour une SARL.
Quelques conseils pour réduire le coût d'un expert-comptable
Le budget alloué aux prestations d'un expert-comptable peut être parfois élevé. Accompagnement personnalisé, gain de temps et d'argent, conseils d'experts… Les avantages dont vous allez bénéficier en faisant appel à ce professionnel sont toutefois non négligeables. Il existe plusieurs astuces pour réduire votre budget compta.
Comparez différentes offres du marché
Pour trouver un expert-comptable qualifié sans dépenser une fortune, il convient de mettre en concurrence plusieurs professionnels. Faites une demande de devis auprès de différents cabinets d'expertise. Portez une attention particulière aux prestations et les tarifs des honoraires proposés. Une offre moins chère n'est pas un gage de fiabilité. N'hésitez pas à évaluer la réputation de chaque cabinet en consultant le retour des clients. Faites tout de même attention aux faux avis.
Optez pour un cabinet d'expert-comptable en ligne
Les tarifs des cabinets de proximité (classiques) sont souvent élevés. Pour réduire votre budget, vous pouvez ainsi vous tourner vers des prestataires qui vous offrent un accompagnement en ligne. Aread Conseil est votre partenaire de confiance pour mieux faire face à votre comptabilité d'entreprise. Nous sommes un cabinet 100 % digital.
Nous proposons en effet les mêmes services qu'une entreprise d'experts-comptables classique avec des outils numériques à la clé. Cela nous permet de vous offrir un accompagnement de qualité à un prix raisonnable. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis ou d'informations. Nos professionnels se feront un plaisir de prendre en charge la comptabilité de votre entreprise ainsi que les services qui y sont associés.
Fournissez tous les documents nécessaires à l'expert-comptable
Réduisez les honoraires du professionnel en lui apportant les justificatifs et les documents retraçant l'intégralité de vos opérations. Cette démarche lui permet de gagner du temps. Votre facture sera ainsi plus allégée. Pointez chaque opération sur votre relevé bancaire. N'hésitez pas à mentionner chaque détail de vos transactions. Fournissez au professionnel un relevé informatique de vos factures de vente ou de prestations de services. L'expert-comptable n'aura plus besoin de saisir toutes les informations à la main, ce qui se répercute sur ses tarifs.
Obtenez une consultation gratuite
Vous avez une idée ou un projet en tête ?
Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur ?