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Comptabilisation nom de domaine : comment ça marche ?

Comptabilisation nom de domaine : comment ça marche ?

aread conseil
Dernière mise à jour le:
7/11/2024
Publié le :
6/11/2024
3 min

Lors de la création d'une entreprise, plusieurs démarches comptables entrent en jeu, et la comptabilisation du nom de domaine en fait partie. 

Un nom de domaine peut être utilisé pour la présentation ou pour le profit, selon le cas sa comptabilisation peut être différente. Cet article détaille les modalités de comptabilisation et fournit des conseils pour éviter les erreurs courantes.

La comptabilisation de l’enregistrement des noms de domaine

Comptabilisation d’un nom de domaine : usage « site vitrine »

Un nom de domaine pour un site vitrine ne génère pas de ventes ; il est donc compté comme une charge, et non comme un actif. Pour l'enregistrer en comptabilité :

  • Créditer le compte « 401 – Fournisseurs » pour le montant payé.
  • Débiter le compte comptable nom de domaine « 651 – Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires » pour le montant HT.
  • Débiter le compte « 44566 – TVA déductible sur autres biens et services » pour la TVA.

Étant souvent renouvelé chaque année, il est utile de l'enregistrer comme une « charge constatée d'avance » pour mieux anticiper son impact sur la trésorerie.

Comptabilisation d’un nom de domaine : usage commercial

Si le nom de domaine aide directement l'entreprise à gagner de l'argent, il devient une immobilisation incorporelle. Il doit donc être inscrit à l'actif du bilan. Cela implique que le domaine est traité comme un actif, dont la valeur comprend :

  • Le coût d’acquisition,
  • Les frais de recherche d’antériorité,
  • Les frais enregistrement comptable auprès d’organismes spécialisés,
  • Les bénéfices potentiels issus de l’utilisation du nom de domaine.

Pour les premières années, on prend généralement en compte seulement la valeur d’achat et les frais annexes. La rentabilité potentielle du domaine est encore difficile à prévoir. De plus, il n'est pas possible d'amortir un nom de domaine par dépréciation. La durée d'utilisation est incertaine et se renouvelle chaque année.

Comptabilisation du renouvellement d’un nom de domaine

Un nom de domaine est généralement valide un an et doit être renouvelé annuellement. La facture de renouvellement est payée d'avance.

Elle est comptabilisée en charge constatée d'avance (compte 486). Cela signifie qu'elle représente un service payé. Ce service sera fourni plus tard, selon le règlement ANC n°2014-03.

Ainsi, si le renouvellement est payé avant la fin de l'année, mais valable l'année suivante, il est enregistré comme charge d'avance. Cela signifie que les frais sont reportés à l'année suivante.

Exemple :

Pour un renouvellement payé en décembre de 50 € HT :

  1. Crédit du compte 651 – Redevances : 50 € (charge anticipée).
  2. Débit du compte 486 – Charges constatées d'avance : 50 € (service pour l'année suivante).

Le compte 486, régularisé en début d'exercice suivant, permet d'aligner la charge sur la période d'utilisation du service. Ce principe s'applique également aux autres dépenses annuelles prépayées, comme l'hébergement du site.

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Autres dépenses liées au site web de votre entreprise

Outre le nom de domaine, d’autres dépenses pour le site web doivent être comptabilisées. Les frais d’hébergement, essentiels pour maintenir le site en ligne, sont enregistrés dans le compte 613 « Locations ». Et ce, pour le montant hors taxes, avec la TVA déductible au compte 44566. La création du site, souvent comptabilisée comme immobilisation si elle est spécifique à l’entreprise, inclut développement, design et fonctionnalités personnalisées.

Enfin, les frais de promotion (campagnes publicitaires, contenu optimisé) visent à attirer et fidéliser les visiteurs. Toutes ces dépenses contribuent au bon fonctionnement et à la visibilité du site, n'hésitez pas à consulter notre article concernant la comptabilisation d’un site internet pour plus de détails.

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