Accueil
>
Business
>
La paie dans l'hôtellerie et la restauration : erreurs à éviter et conseils d'expert

La paie dans l'hôtellerie et la restauration : erreurs à éviter et conseils d'expert

aread conseil
Publié en :
2024
4 min

Quelle que soit l'activité d'une entreprise, la paie fait partie des exercices délicats et difficiles à maîtriser. Cette complexité est accrue dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration en raison des changements réguliers tels que les congés et les heures supplémentaires. Le restaurateur doit également se conformer aux lois régionales tout en respectant l'impératif du temps. Une mauvaise gestion de la paie peut entraîner des erreurs préjudiciables pour l'entreprise sur le plan fiscal. Quelles sont donc les meilleures pratiques à adopter pour gérer la paie des employés dans un hôtel ou un restaurant ? Découvrez nos conseils d'experts.

Ne pas déléguer la gestion de la paie

En tant que restaurateur, votre cœur de métier est la cuisine ou la gestion de l'établissement. À moins que vous ne soyez un comptable reconverti en gérant, vous n'avez probablement pas toutes les compétences nécessaires pour optimiser la gestion de la paie de votre structure. Un expert-comptable pour les restaurants, les cafés et les hôtels est quant à lui un professionnel qualifié qui peut s'occuper de la tenue et de la surveillance de la comptabilité d'entreprises. Afin de vous aider à gérer la paie de votre personnel, il vous évite les erreurs courantes lors de l'établissement des fiches de paie. Il s'agit principalement des erreurs de calcul des rémunérations des collaborateurs :

  • les horaires véritablement travaillés,
  • les congés pris,
  • les cotisations sociales.

Grâce à son expérience et son savoir-faire dans le domaine, il maîtrise toutes les spécificités comptables de l'hôtellerie et de la restauration. Un spécialiste comme Aread Conseil joue le rôle de conseiller pour vous éviter de vous retrouver dans une situation qui vous défavorise.

La gestion manuelle de la paie

L'usage d'un système manuel pour régler les rémunérations de votre équipe est un terreau fertile pour les erreurs, notamment si votre effectif est élevé. Un logiciel de paie vous permet de rationaliser le processus et d'en assurer l'exactitude. Il remplit plusieurs fonctions et peut soulager l'équipe chargée de la paie des employés à la fin de chaque mois. Cet outil peut par exemple alerter le responsable d'éventuelles erreurs réalisées lors de l'émission des bulletins. Il peut calculer automatiquement les salaires, les primes, les commissions, les impôts et les avantages sociaux de chaque collaborateur. Vous réussirez donc à gérer plus efficacement le paiement de différents types de travailleurs : à temps plein et à temps partiel.

Les erreurs de saisie des données

L'une des difficultés rencontrées par les gérants d'hôtels ou de restaurants est la saisie des informations pour le calcul de la paie des salariés. Le portail libre-service pour les employés est une application sécurisée en ligne qui permet aux collaborateurs de soumettre leurs heures travaillées. Ils peuvent par ailleurs demander des congés ou changer les renseignements personnels qui impactent les avantages sociaux dont ils bénéficient. Le libre-service simplifie donc le processus de paie. Il évite notamment l'oubli d'informations importantes par l'équipe chargée de la rémunération du personnel. Ce portail induit également la suppression des feuilles de calcul manuelles et la réduction du nombre de demandes que l'administrateur de la paie reçoit.

Obtenez une consultation gratuite

Création d’entreprise, gestion comptable

Vous avez une idée ou un projet en tête ?
Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur ?

Prendre rendez-vous
Votre seul engagement : réussir votre aventure entrepreneuriale