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L'impact de la saisonnalité sur la comptabilité des cafés et restaurants

L'impact de la saisonnalité sur la comptabilité des cafés et restaurants

aread conseil
Publié en :
2024
4 min

Les ventes dans un café ou un restaurant varient toujours d'une période à une autre : c'est la saisonnalité. Ce phénomène est expliqué par le fait que la fréquentation d'un établissement change en fonction des saisons. En 2022, 60 % des restaurateurs interrogés dans le cadre d'une étude de Statista ont affirmé que la fréquentation de leur restaurant était plus forte en été. De fait, pendant cette période, ils ont accueilli plus de clients qu'à l'accoutumée. Quel est le principal impact sur les finances d'un café ou d'un restaurant ? Comment gérer ce pic d'activité sur le plan comptable ? Aread Conseil fait le point avec vous !

La détermination d'un chiffre d'affaires prévisionnel précis

Lorsque certains produits sont concernés par le phénomène de saisonnalité, il est possible de définir des coefficients saisonniers pour réaliser une prévision de ventes. Ce chiffre est obtenu grâce à la comparaison de ventes sur une période à la moyenne théorique des mois de l'année. Le calcul de ce coefficient permet de révéler le caractère opportun ou non de la période ou de la saison pour la vente d'un produit. En fonction du résultat, celui-ci pourra être considéré comme saisonnier. Grâce à ce paramètre, vous connaîtrez précisément le poids des ventes de la période d'affluence dans votre chiffre d'affaires annuel. Vous pourrez également avoir une idée du nombre de ventes mensuelles ou trimestrielles que vous réaliserez.

Pour réussir le calcul du coefficient, le recours à un expert-comptable pour les restaurants, les cafés et les hôtels est indispensable. Spécialiste des finances et des spécificités de votre domaine d'activité, il peut facilement calculer le coefficient saisonnier de chaque mois ou d'une période précise. Ce professionnel affine par ailleurs les prévisions en tenant compte de vos revenus au cours des deux années précédentes. Chez Aread Conseil par exemple, nous mettons notre expertise à votre disposition pour le calcul de votre chiffre d'affaires prévisionnel. Vous bénéficierez par ailleurs d'un accompagnement adapté à vos besoins pour atteindre vos objectifs.

Comment optimiser la rentabilité de votre restaurant pendant les périodes d'affluence ?

Afin de tirer parti de la saisonnalité dans votre établissement, fixez les prix de vente de vos produits en tenant compte des critères suivants :

  • le coût des matières premières,
  • vos charges commerciales,
  • le type de cuisine proposé,
  • le positionnement commercial de votre restaurant,
  • les tarifs pratiqués par la concurrence.

Une bonne gestion de vos stocks est également capitale pour conserver la rentabilité de votre café ou de votre restaurant. Vous réussirez ainsi à limiter les pertes financières causées par le gaspillage alimentaire. Servez-vous d'outils de suivi et de fiches techniques pour optimiser les stocks en fonction des quantités nécessaires pour la préparation des plats. Privilégiez surtout les produits locaux et frais. Ils ont une durée de vie plus courte, mais ils sont de meilleure qualité et plus appréciés par les clients. Surveillez les dates de péremption des produits et évitez le gaspillage grâce à la méthode FIFO (First In, First Out ou Premier Entré, Premier Sorti). Enfin, désignez un responsable qui se chargera de la gestion des stocks et de son optimisation.

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