18/1/2024

Aread Conseil

La certification des comptes dans le BTP : importance et étapes clés

Faire certifier ses comptes est une obligation légale pour les entreprises intervenant dans le bâtiment. Si votre société est concernée par cette exigence, Aread Conseil vous en présente les avantages et les étapes clés.

Pourquoi faire certifier les comptes d'une entreprise de construction ?

Certifier les comptes de votre entreprise du bâtiment et travaux publics (BTP) vise d'abord à vous conformer à cette obligation réglementaire. En confiant cette mission à un expert-comptable pour le BTP comme Aread Conseil, vous rendez votre comptabilité crédible. Des comptes sincères et bien gérés offrent une image positive et rassurante de la société auprès des tiers. C'est une preuve de transparence quand vous souhaitez bénéficier de financements publics ou privés.

La certification est un excellent moyen de vérifier la régularité et la sincérité de vos comptes annuels. L'approbation du spécialiste est la preuve de leur conformité aux normes comptables et fiscales en vigueur. Cela garantit la fiabilité des informations financières que vous communiquez à l'administration fiscale, aux clients et à vos partenaires.

Se conformer à cette exigence réduit aussi les risques pour votre entreprise. En effet, un examen détaillé de vos états financiers permet de relever d'éventuelles anomalies ou des vices dans votre comptabilité. Ces erreurs vous exposent à des risques financiers ou juridiques. L'intervention d'un expert-comptable comme ceux d'Aread Conseil permet donc de prendre des mesures idoines pour éviter ces conséquences néfastes. La certification de comptes annuels de votre entreprise de BTP permet enfin de limiter la responsabilité du dirigeant de l'entreprise en cas de litige.

Les étapes clés de certification des états financiers en BTP

Pour certifier les comptes annuels de votre entreprise de construction, l'expert-comptable doit d'abord accepter la sollicitation. Dans ce sens, il s'assure qu'il n'existe aucune incompatibilité avec ce contrôle et établit la lettre de mission. Il s'agit d'un document qui donne les détails sur l'ampleur du travail à effectuer. Cela prend en compte :

  • les conditions d'intervention,
  • les honoraires,
  • les modalités de revalorisation, etc.

L'expert-comptable constitue ensuite son équipe de travail et établit un plan de mise en œuvre de sa mission. Avant de démarrer le contrôle, il s'assure que le plan comptable utilisé dans votre entreprise est conforme au référentiel. La vérification proprement dite des comptes de votre société de bâtiment peut alors démarrer. Si vous enregistrez vous-même vos écritures comptables, l'expert vérifie minutieusement vos états financiers. Son intervention porte dans ce cas sur la qualité de ces enregistrements.

La comptabilité de l'entreprise de BTP est parfois externalisée et confiée à un cabinet spécialisé. Ici, l'expert-comptable s'assure que les professionnels en charge des enregistrements comptables possèdent les compétences requises. Lorsque cette étape est franchie, il procède à la clôture des comptes. Pour cela, il part des informations d'inventaire pour passer les écritures afférentes puis révise les comptes.

Chez Aread Conseil, nos experts-comptables procèdent ensuite au rapprochement avec les données des exercices antérieurs. Une synthèse du travail est effectuée afin de rédiger une attestation sur vos comptes annuels pour la signer. Dans ce document, nos professionnels certifient l'absence d'anomalie pouvant remettre en cause la sincérité et la transparence de vos états financiers. Profitez de notre réactivité et de nos conseils pour la certification de vos comptes dans le BTP. Notre cabinet 100 % digital s'occupera de la meilleure manière qui soit de votre comptabilité.