18/1/2024

Aread Conseil

La gestion efficace des équipements et des stocks dans le secteur du BTP

Une gestion optimale des équipements et des stocks présente de nombreux avantages pour les entreprises de construction. Réduction de vos coûts, augmentation de votre chiffre d'affaires… Aread Conseil présente ici des astuces d'optimisation de vos équipements.

Optimisez le traitement de vos factures et votre cycle commercial

Une part importante de la gestion optimale des équipements et stocks en BTP repose sur le cycle commercial. Vous devez en effet doter l'entreprise d'un système centralisé de tous les documents comptables, des devis, acomptes et factures. Dans ce sens, l'accompagnement d'un expert-comptable pour le BTP peut s'avérer indispensable. Spécialisé en comptabilité du bâtiment, ce professionnel vous accompagne pour avoir une idée précise de vos équipements en temps réel. Cela garantit aussi une trésorerie saine et transparente.

L'optimisation du cycle commercial facilite également le réapprovisionnement sans attendre le paiement d'un client. Vous pouvez par ailleurs régler vos fournisseurs à temps, ce qui renforce vos relations professionnelles.

Assurez un suivi en temps réel de vos équipements et de vos stocks en BTP

Connaître à chaque instant la situation de vos équipements et stocks est indispensable pour optimiser leur gestion. En tant qu'entrepreneur du bâtiment, vous devez suivre les entrées et sorties des matériaux de construction et des équipements. Cela vous permet d'avoir toujours à disposition les éléments nécessaires pour la bonne évolution de vos chantiers. Vous évitez par ailleurs les ruptures de stock.

Le suivi de votre outillage et des matériaux de construction implique aussi des contrôles réguliers. Chez Aread Conseil, nos experts-comptables recommandent aux entrepreneurs en BTP d'évaluer à échéances régulières tous ces éléments. En plus de connaître leur quantité, vous disposez de chiffres réels et exacts. Profitez de nos conseils et de notre réactivité pour vous aider à mieux gérer vos stocks et vos équipements. Notre cabinet 100 % digital saura répondre à vos attentes.

Améliorez votre système de rotation de stocks

Le réapprovisionnement calendaire est la méthode de gestion de stocks la plus connue dans le secteur du BTP. Nos experts-comptables vous recommandent par contre le modèle à flux tendu. Plus flexible, ce dernier diminue les temps de stockage et favorise des livraisons rapides.

Pour réussir cette technique de rotation des équipements et des matériaux de construction, utilisez trois indicateurs :

  • les délais d'approvisionnement,
  • le point de commande : pour déclencher le réapprovisionnement au bon moment,
  • le niveau de stock de sécurité.

Ce dernier point vous aide à éviter les retards de livraison, de fabrication et les pics d'activité.

Affinez votre stratégie d'achat

Pour gérer efficacement vos équipements de travail et vos stocks en BTP, vous devez perfectionner votre stratégie d'achat. Tenez ainsi compte des besoins principaux de vos clients pour effectuer vos approvisionnements. Vous pouvez ainsi acheter des volumes importants et négociez des prix intéressants. C'est une astuce que nos experts conseillent aux entrepreneurs en BTP pour obtenir facilement des remises. Vous bénéficiez en plus de matériaux et équipements de qualité. Ce sont finalement d'importantes économies réalisées par votre entreprise à court et long terme.

Vos fournisseurs sont des partenaires et des acteurs majeurs dans la réussite de vos activités. Vous devez donc soigner votre collaboration avec ces derniers. C'est pourquoi vous devez planifier les livraisons et échelonner les conditions de paiement.