26/11/2023

Aread Conseil

Les avantages fiscaux liés aux investissements dans les véhicules écologiques

Souhaitez-vous investir dans les véhicules écologiques ? Cette solution vous offre de multiples avantages fiscaux. Aread Conseil, votre cabinet d'expert-comptable, vous accompagne dans vos investissements. Si vous souhaitez investir dans des véhicules écologiques pour votre entreprise, découvrez les avantages fiscaux que cela représente.

L'exonération totale de la taxe sur les émissions de CO2 et polluants atmosphériques

La taxe sur les émissions de CO2 et celle sur les polluants atmosphériques sont des mesures fiscales qui visent à encourager l'utilisation de véhicules écologiques par les entreprises. Elles sont applicables aux voitures particulières qui portent la mention « VP » sur le certificat d'immatriculation et aux véhicules à usage multiple de la catégorie N1. Ces dernières portent en général la mention camionnette ou CTTE. Ces mesures fiscales s'appliquent également aux véhicules pick-up avec 5 places assises au minimum. Les véhicules électriques qui n'émettent pas de CO2 sont exonérés de ces taxes. En ce qui concerne les voitures hybrides rechargeables, elles bénéficient d'un abattement de 50 %.

De plus, les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont exonérés de malus écologique. Il s'agit d'une taxe appliquée aux voitures neuves qui émettent plus de 110 grammes de CO2 par kilomètre.

Un expert-comptable en transport de marchandises de notre cabinet peut vous aider à mieux comprendre les avantages fiscaux d'un investissement dans les véhicules écologiques. Nous sommes aussi aptes à vous accompagner dans la gestion de votre société.

La déduction fiscale sur l'amortissement des véhicules écologiques

En général, les charges relatives à l'utilisation de véhicules peuvent être déduites des bénéfices imposables d'une société. L'amortissement prend en considération la dévalorisation d'un véhicule au fil du temps. En effet, cette perte de valeur a une conséquence directe sur le coût de l'impôt sur les sociétés (IS).

Pour calculer la base d'amortissement, tenez compte de l'année d'acquisition du véhicule et de son taux d'émission de CO2/km. Un véhicule polluant et ancien entraîne une faible base d'amortissement. Un plafond de déductibilité est appliqué aux voitures.

Les véhicules électriques bénéficient du plafond d'amortissement non déductible (AND) le plus élevé qui est de 30 000 euros. De plus, le prix de leur batterie peut être déduit du coût d'achat s'il est mentionné sur la facture.

Par exemple, un véhicule qui émet 0 g de CO2 avec une batterie de 15 070 euros et qui coûte 45 000 euros à amortir sur 4 ans bénéficie d'un plafond d'amortissement de 30 000 euros. Son AND correspond donc à : (45 000 - 15 070 - 30 000)/4 = 0 euros.

Notre cabinet vous accompagne dans vos différentes démarches. Nous sommes aussi à votre disposition pour conclure vos achats et vous conseiller dans vos prises de décisions.

Aread Conseil : pour vous accompagner dans vos investissements

Notre cabinet d'expert-comptable vous accompagne dans la gestion de votre entreprise. Composés de professionnels qualifiés, réactifs et disponibles, nous vous proposons un suivi personnalisé. Nous vous aidons à optimiser votre comptabilité, votre fiscalité et votre gestion.

Avec notre grande expérience, nous sommes en mesure de vous conseiller dans vos projets de développement et de financement. Nous proposons des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de votre entreprise. Avec notre cabinet, c'est la garantie d'un service d'excellente qualité avec un interlocuteur unique proche de vous. Notre offre vous permet de vous consacrer davantage au cœur de votre métier pour mieux pérenniser vos activités.