Accueil
>
Fiscalité
>
Déclaration de revenus pour freelances : guide pas à pas

Déclaration de revenus pour freelances : guide pas à pas

aread conseil
Publié en :
2024
3 min

Les indépendants sont tenus de déclarer annuellement leurs revenus, qu'ils soient assujettis à la TVA ou non. Cette opération peut être stressante et chronophage. Grâce à une bonne organisation et à la maitrise efficace de votre structure comptable et financière, la déclaration des revenus de votre activité indépendante peut se faire facilement. Le cabinet comptable 100 % digital Aread Conseil vous présente ici les étapes clés pour déclarer votre chiffre d'affaires si vous êtes un travailleur freelance.

1. Tenez une bonne comptabilité

Vous ne pouvez pas maitriser avec fiabilité toutes les entrées d'argent liées à votre activité indépendante sans une tenue sincère et cohérente de vos comptes. Oublier de déclarer certains revenus vous expose à des sanctions graves en cas de contrôle fiscal. Vous devez recenser précisément tous les revenus liés à votre business (bénéfices non commerciaux ou bénéfices industriels et commerciaux).

Il faut aussi garder une excellente traçabilité des gains non liés à votre activité professionnelle (revenus fonciers, plus-values, revenus mobiliers, etc.). Le recours aux services d'un expert-comptable pour freelances est fortement recommandé pour garantir l'authenticité, l'exhaustivité et la sincérité de vos comptes.

Le cabinet 100 % digital Aread Conseil peut s'occuper de la gestion, du contrôle et de l'actualisation régulière de vos données de comptabilité. Nos experts peuvent effectuer chaque mois le rapprochement bancaire pour corriger les éventuelles erreurs. Nous pouvons également vous aider à tenir votre livre de recettes si vous êtes un micro-entrepreneur. Le remplissage adéquat de vos livres comptables facilite la production du compte de résultat et du bilan annuel, ce qui évite un grand stress au moment de la déclaration fiscale. Les données à transmettre à l'administration des impôts sont fiables et prêtes à l'emploi au moment opportun.

2. Vérifiez les exigences de la règlementation fiscale

Les dispositions légales concernant les avantages fiscaux liés à chaque statut juridique d'entreprise freelance évoluent au fil des années. Vous devez ainsi identifier les déductions fiscales (pour frais professionnels, versements sur PER individuel, etc.) de même que les réductions et les crédits d'impôt dont vous bénéficiez pour l'année de déclaration. Si vous êtes un micro-entrepreneur, vous devez vérifier si l'importance de votre chiffre d'affaires entraine ou pas la perte du bénéfice du régime micro-fiscal.

Il est possible de confier cette tâche à un expert-comptable qui est tenu par son Code de déontologie de mener une veille informationnelle efficace sur les domaines relevant de sa compétence. Vous devez faire la déclaration de revenus dans les délais prévus pour éviter des sanctions pour le retard d'action.

3. Rassemblez tous les justificatifs nécessaires à votre déclaration de revenus

Une semaine avant la déclaration de revenus pour votre activité indépendante, vous devez avoir sous la main toutes les preuves liées à vos dépenses déductibles. Ces documents serviront lorsque l'administration des impôts fera éventuellement un contrôle. Pour la période concernée, vous devez avoir les reçus, les contrats, les certificats, les factures ou les notes de frais qui justifient les déductions et les crédits que vous exigez.

4. La déclaration de revenus proprement dite pour votre activité indépendante

Vous pouvez la faire vous-même ou la confier à votre expert-comptable. Il s'agit de remplir le formulaire 2042-C-Pro. L'obligation légale est de déclarer vos revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Vous avez besoin d'ouvrir un compte professionnel et d'obtenir un numéro d'identification fiscal. S'il s'agit de votre première déclaration fiscale ou si vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez être autorisé à transmettre les informations nécessaires via un format papier. Vous pouvez vous faire assister par un collègue plus expérimenté ou par un expert fiscaliste pour éviter les erreurs lors du remplissage de votre déclaration.

Obtenez une consultation gratuite

Création d’entreprise, gestion comptable

Vous avez une idée ou un projet en tête ?
Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur ?

Prendre rendez-vous
Votre seul engagement : réussir votre aventure entrepreneuriale