Gestion des stocks et comptabilité : conseils pour les restaurateurs
Le suivi des stocks est la clé du bon fonctionnement de votre restaurant. Le stock que vous constituez vous permet de maintenir un service fluide et d'optimiser la comptabilité de l'entreprise. C'est un élément fondamental pour l'établissement de vos comptes annuels. Vous devez donc adopter les bonnes pratiques afin de gérer correctement l'inventaire. Découvrez les meilleures astuces de restaurateurs pour optimiser la gestion des stocks dans le cadre de la tenue de votre comptabilité.
Améliorez l'organisation de votre stock
La gestion du stock de votre restaurant consiste à effectuer un suivi de la quantité des matières premières entreposées dans l'établissement à tout moment. Cet exercice permet de rationaliser l'achat des produits et de minimiser le gaspillage afin de maximiser votre rentabilité. Pour de nombreux restaurateurs, l'organisation est la clé d'une excellente gestion des stocks.
Si votre réserve est désorganisée, il sera difficile de réaliser un inventaire efficace. Vous risquez de faire plusieurs erreurs qui peuvent conduire à la commande des produits en excès ou en déficit. Organisez donc votre réserve par zones afin de grouper les matières premières de la même nature dans une catégorie. Étiquetez par ailleurs les étagères pour attribuer une place précise à chaque élément. Au cours des approvisionnements, l'ordre défini restera ainsi intact.
Sélectionnez la technologie adéquate pour le restaurant
Le suivi des stocks peut rapidement devenir chronophage s'il est effectué sans les outils adéquats. Le risque d'erreur est également plus grand. Pour faciliter l'inventaire et la gestion de votre comptabilité, tournez-vous vers un expert-comptable pour les restaurants, les cafés et les hôtels qui vous aidera à choisir le logiciel idéal. Grâce à sa parfaite maîtrise du secteur, ce professionnel est en mesure de vous guider vers les outils qui vous permettront de faire une planification optimale et de réduire vos pertes. Une entreprise spécialisée, telle qu'Aread Conseil, vous proposera des solutions innovantes pour avoir une meilleure visualisation de votre stock en temps réel et optimiser vos approvisionnements.
Formez votre personnel pour les inventaires et la gestion du stock
Les dirigeants de restaurants désignent généralement une personne dédiée pour la gestion des stocks. Cette pratique est néanmoins risquée, car en cas d'indisponibilité du responsable, le processus sera ralenti. Tout votre personnel doit donc être en mesure d'effectuer cette tâche, de manière à prendre la relève si le collaborateur chargé de l'inventaire est absent. Cette formation permettra à vos employés, en salle comme en cuisine, de remplir la fiche de consommation des stocks ou d'avertir le responsable de cette tâche.
Assurez-vous par ailleurs de la bonne rotation du stock. Si la gestion est optimisée, votre établissement profitera d'une bonne rotation des matières premières. Dans le cas contraire, votre trésorerie devra supporter de lourdes charges, ce qui immobilisera vos capitaux. Focalisez-vous donc sur les produits qui ont du succès et effectuez des réassortiments réguliers. Repérez également les références qui ne se vendent pas ou peu pour les sortir de la chaîne d'approvisionnement sur une période définie. L'optimisation de la gestion de vos stocks aura une répercussion positive sur votre comptabilité. Concrètement, vous pourrez réaliser des gains de trésorerie et augmenter votre rentabilité.
Obtenez une consultation gratuite
Vous avez une idée ou un projet en tête ?
Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur ?