Accueil
>
Fiscalité
>
Investir dans la rénovation de votre établissement : comment optimiser le retour sur investissement du point de vue comptable ?

Investir dans la rénovation de votre établissement : comment optimiser le retour sur investissement du point de vue comptable ?

aread conseil
Publié en :
2024
3 min

Vous dirigez un établissement depuis plusieurs années ou venez d'en acquérir un ? Quelle que soit votre situation, la rénovation de votre restaurant ou de votre hôtel s'avère nécessaire pour rester attractif et rentable. La réalisation des travaux de réfection implique des dépenses conséquentes que vous devrez rentabiliser. Comment vous assurer que vous bénéficierez d'une bonne rentabilité des investissements (ROI) à la suite de la rénovation de votre établissement ? Suivez les conseils d'Aread Conseil, votre expert-comptable spécialisé, pour optimiser votre ROI.

Adoptez une vision sur le long terme

Les travaux de rénovation de votre restaurant ou de votre hôtel constituent un moyen de séduire davantage de prospects et d'agrandir votre clientèle. Sur le plan comptable, il s'agit de dépenses qui viendront considérablement grever la trésorerie de votre entreprise. Par conséquent, avant de commencer cette opération, élaborez votre stratégie d'investissement. Ne vous lancez pas dans ce projet sans une préparation solide et efficace en amont.

Cette stratégie constituera votre feuille de route pour atteindre vos objectifs et bénéficier du ROI estimé. L'intervention d'un expert-comptable pour les restaurants, les cafés et les hôtels s'avère indispensable pour mesurer l'impact de ces travaux sur votre comptabilité. Chez Aread Conseil, nous vous aidons à murir vos décisions afin de garantir des résultats positifs sur le long terme. Vous pourrez également, grâce à notre accompagnement, définir le meilleur moment pour commencer vos travaux.

Bénéficiez des aides dédiées pour réduire le coût de votre investissement

Lors d'une rénovation, les dépenses peuvent s'envoler rapidement. Malgré un budget bien élaboré, des imprévus peuvent survenir et alourdir le montant de votre facture. Même si le dépassement est léger, il a un impact direct sur le taux de rendement de votre investissement. Les impôts constituent par ailleurs un coût caché pour ce type d'investissement. Collaborer avec un expert-comptable vous permettra de les inclure dans votre budget et de minimiser votre exposition fiscale. Il vous indiquera les aides dédiées aux établissements du secteur de l'hôtellerie ou de la restauration. En voici quelques-uns.

Les subventions offertes par la BPI

Le prêt tourisme est octroyé par la BPI (Banque Publique d'Investissement) et est dédié à l'aménagement d'un restaurant, d'un hôtel ou d'un café. Le montant de cette subvention est compris entre 50 000 et 2 millions d'euros, à condition que l'établissement participe à l'attractivité touristique de sa région. Ce crédit permet de rafraîchir le bâtiment, ainsi que d'acheter de nouveaux équipements ou du mobilier.

Le prêt d'honneur est quant à lui un emprunt à taux zéro également accordé par la BPI pour compléter le financement de votre rénovation de restaurant ou d'hôtel. Le plafond de cette subvention est fixé à 30 000 euros. Son montant peut néanmoins atteindre les 50 000 euros sous certaines conditions.

Le crédit d'impôt

Si vous avez le statut de maître-restaurateur, vous avez la possibilité de bénéficier d'une remise fiscale de 50 %. Ce crédit d'impôt vous est accordé après les dépenses relatives à la modernisation ou l'amélioration des aménagements de votre établissement. Cette réduction vous permet par ailleurs de financer des travaux d'amélioration énergétique dans votre bâtiment. Pour le même type de rénovation, vous êtes éligible à d'autres dispositifs d'aides tels que le CEE ou encore les aides de l'ADEME.

Obtenez une consultation gratuite

Création d’entreprise, gestion comptable

Vous avez une idée ou un projet en tête ?
Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur ?

Prendre rendez-vous
Votre seul engagement : réussir votre aventure entrepreneuriale