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La gestion comptable spécifique aux hôtels : erreurs courantes et meilleures pratiques

La gestion comptable spécifique aux hôtels : erreurs courantes et meilleures pratiques

aread conseil
Publié en :
2024
3 min

La gestion des finances de votre établissement hôtelier est tout aussi importante que l'élaboration de stratégies pour attirer la clientèle. Cette opération peut s'avérer néanmoins très complexe, notamment si vous dirigez un hôtel avec de multiples éléments mobiles. Fort heureusement, la tenue d'une comptabilité efficace, transparente et précise peut vous aider à tirer votre épingle du jeu. Certains faux pas complexifient toutefois la gestion comptable de votre société. Quelles sont alors les erreurs à éviter pour une comptabilité fluide et performante ? Découvrez nos conseils simples et faciles à mettre en œuvre pour conserver la maîtrise de vos finances.

Ne pas faire appel à un expert-comptable, une erreur à ne pas commettre

Cette erreur est très répandue dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. De nombreux gérants d'hôtels pensent qu'ils n'ont pas besoin de déléguer leur comptabilité. Ils tiennent donc à tout faire par leurs propres moyens : la tenue de livres, la déclaration des revenus ou encore la préparation en prévision d'un contrôle fiscal. Pourtant, l'intervention d'un expert-comptable pour les restaurants, les cafés et les hôtels est indispensable. Vous n'avez pas le même recul qu'un spécialiste de la comptabilité et pouvez omettre certains détails très importants.

Chez Aread Conseil par exemple, nous nous occupons de la gestion des finances de votre hôtel et veillons à mettre votre comptabilité à jour. Vous aurez donc toutes les cartes en main pour prendre des décisions stratégiques et éviter d'éventuelles pénalités. Le recours à un cabinet externe comme le nôtre vous offre la meilleure solution si votre réticence est motivée par l'indisponibilité de fonds pour embaucher à l'interne. Vous pourrez donc bénéficier de l'expertise d'un comptable spécialisé sans baisser considérablement le niveau de votre trésorerie.

La perte des reçus et des factures

Une autre erreur courante réalisée par les professionnels dans le secteur des HCR (Hôtels, Cafés et Restaurants) est la non-conservation des reçus et factures. Certains professionnels considèrent que le relevé de leurs cartes de crédit suffit pour justifier les dépenses qu'ils souhaitent déduire. Il est toutefois capital de conserver tous les reçus et les factures de vos sorties de fonds, surtout si elles sont déductibles. Pour éviter de perdre ces documents, nous vous conseillons d'utiliser un logiciel de comptabilité qui possède la fonction de les téléverser.

Les garder uniquement sous leur forme physique est en effet risqué, car les écritures peuvent s'effacer avec le temps. Ces papiers peuvent par ailleurs se perdre dans les dossiers, ce qui rendra leur exploitation plus difficile. Une autre solution simple consiste à prendre des photos de vos reçus et factures que vous pourrez ensuite conserver dans un dossier sur votre ordinateur. Vous avez ainsi la garantie de les retrouver facilement et à tout moment.

Ne gardez pas les liquidités dans un seul compte bancaire

Certains gérants d'hôtels, notamment ceux qui sont nouvellement en affaires, gardent tous leurs fonds dans un seul compte d'entreprise. Le danger de cette pratique est qu'ils peuvent avoir l'illusion d'avoir assez de liquidités pour effectuer des opérations alors qu'ils ont des impôts à payer. Chez Aread Conseil, nous privilégions la création de sous-comptes au sein de votre compte d'entreprise. Vous verrez plus clair dans vos finances et éviterez de toucher à des fonds qui ne vous appartiennent pas.

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