Régularisation fiscale pour taxis et VTC : l'expertise qui peut vous sauver des milliers d'euros
Les déclarations fiscales constituent des obligations pour les chauffeurs de VTC et de taxis. Lors de cet exercice, il est possible que des erreurs surviennent. Le droit fiscal vous permet de régulariser votre situation par la correction des oublis ou des inexactitudes de façon volontaire. Cependant, pour profiter du droit à l'erreur, vous devez savoir que vous en avez commis. C'est à ce moment qu'intervient l'expert-comptable. Quels sont les avantages de la régularisation fiscale ? Quel est l'intérêt de faire appel à un professionnel pour cette opération ?
Les avantages de la régularisation fiscale
Avant l'introduction de la loi ESSOC en 2018, un contribuable qui commettait une erreur caractérisée par une omission ou une inexactitude devait payer une amende. Depuis le vote de cette loi, les administrés ne sont plus tenus de payer les amendes ou les majorations qui découlaient de la rectification de leurs déclarations fiscales.
Vous serez toutefois obligé de régulariser votre situation en vous acquittant entièrement ou partiellement d'un impôt que vous avez oublié de payer. Si vous ne corrigez pas vos erreurs de façon spontanée avant un contrôle fiscal, vous devrez également payer un intérêt de retard au fisc. En fonction de l'étendue de vos omissions ou inexactitudes, la facture peut se révéler importante.
L'intervention d'un expert-comptable pour VTC et taxi est la solution la plus adaptée pour vous éviter de payer des sommes importantes en réparation de vos fautes. Un cabinet comptable tel qu'Aread Conseil vous aide à réviser vos déclarations fiscales pour détecter d'éventuelles erreurs.
Si tel est le cas, nous déclenchons immédiatement le processus de régularisation spontanée (avant un contrôle fiscal). Par le dépôt d'une déclaration rectificative, vous réussirez à prouver votre bonne foi à l'égard de l'administration. Cette action vous permet surtout de profiter d'une réduction de moitié du taux de l'intérêt qui s'applique au paiement des impôts oubliés.
Pourquoi se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé ?
Dès lors que vous apportez une rectification spontanée à une erreur qui n'a pas été commise volontairement, vous évitez de payer des pénalités trop élevées. Le recours à un expert-comptable est capital pour réussir la procédure et être en règle vis-à-vis du fisc.
Tout d'abord, ce professionnel possède les compétences et le savoir-faire nécessaires pour vous détecter des fautes dans vos déclarations fiscales. En tant que chauffeur de VTC ou de taxi, il y a des chances que vous fassiez des erreurs sans même vous en rendre compte. Ce spécialiste de la fiscalité est avisé pour les repérer du premier coup d'œil.
Ensuite, il vous indiquera la meilleure marche à suivre. Après la découverte des inexactitudes, vous pourriez être tenté de ne pas apporter les rectifications nécessaires. Cette erreur peut vous coûter très cher.
L'expert-comptable vous guidera et vous renseignera sur le comportement à adopter dans cette situation. Il peut même vous représenter auprès du fisc afin de réduire le montant de vos pénalités.
Enfin, il ne vérifie pas uniquement les comptes de la période pour laquelle vous avez fait appel à ses services. Il s'assure également que vos déclarations passées ne comportent pas d'insuffisances.
Obtenez une consultation gratuite
Vous avez une idée ou un projet en tête ?
Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur ?